Oficinas de escrita em francês

Exemplos enviados pelos oulipianos

————————— Atelier 1
Une proposition pour un atelier de courte durée

Nous vous proposons l’écriture d’au moins quatre textes : une prose et trois poèmes.
– Le texte en prose est une « lettre du prisonnier » (ou « incarcéré économe »): c’est un texte écrit avec un alphabet restreint, composé des seules lettres de l’alphabet latin qui n’ont ni jambage  supérieur ni jambage inférieur (a,c, e, i, m,n,o, r, s, u, v, w, x, z)

Les trois poèmes obéissent à des contraintes de divers types.
– Le premier poème est une « morale élémentaire » : c’est une forme fixe inventée par Queneau à la fin de sa vie, et qui permet d’aborder n’importe quel thème, de n’impote quelle façon : description réaliste, confidence intime, méditation métaphysique ou politique, divagation onirique, etc

Exemple
amitiés ambrées         adorations fauves             attachements cuivrés
dilections ocres

galanteries flavescentes       pulsions safranées        inclinations terreuses
tendresses cireuses

penchants bilieux                 flammes blondes             intérêts dorés
goûts citron

faut-il donc encore
céder céder
et se pencher
sur ce qui
depuis toujours
a fait les blés
mûrir

goûts dorés              feux fauves            intrigues chinoises
amours jaunes

– Le deuxième poème est une “terine ” : c’est un court poème (3 strophes de 3 vers) où les mêmes mots finaux apparaissent dans les trois strophes, dans un ordre chaque fois différent (c’est le peincipe, simplifié, de la sextine).
1ère strophe : abc
2ème strophe : cab
3ème strophe : bca

– Le troisième poème est un « dizain combinatoire » : c’est un poème de 10 vers, construit sur un schéma imposé,  de sorte que les vers de n’importe quel dizain peuvent se combiner avec ceux de n’importe quel autre (c’est le principe exploité par Queneau dans son fameux recueil : Cent mille milliards de poèmes).

——————- Atelier 2
lier d’écriture animé par l’Oulipo

En 1960, Raymond Queneau et François Le Lionnais ont créé l’Ouvroir de Littérature Potentielle, un groupe de travail qui a compté parmi ses membres Marcel Duchamp, Calvino, Perec, et bien d’autres, mathématiciens, littérateurs, linguistes.
L’atelier proposé vous invite à écrire en suivant quelques unes des consignes (appelées « contraintes » ou « structures »), aussi ludiques que stimulantes, inventées ou réinventées par les oulipiens.
Le programme proposé explore systématiquement divers types de « contraintes » ou structures ». Il est prévu pour durer au moins une semaine Il peut évidemment être abrégé en fonction de la durée souhaitée de l’atelier.

Séance d’ouverture : présentation de l’Oulipo et de  « l’écriture sous contrainte »
– Thème 1 :Les contraintes littérales
Première série
alternance consonne-voyelle
boule de neige et dérivés
lipogramme et dérivés
aération – asphyxie
contrainte du prisonnier
altitude et profondeur
vers turcs
Deuxième série
monovocalisme
tautogramme
beau présent
épithalames
belle absente
ulcérations
homoconsonnantisme et homovocalisme

– Thème  2 : La Substitution
La méthode S+7 et ses dérivés (personnages+7, méthode Caradec)
L’éclipse
Homosyntaxisme.
La littérature définitionnelle et ses dérivés (prose, poésie, chaîne de citations)

– Thème 3 : La « traduction » ou « la réécriture »
traduction lipogrammatique
traduction liponymique
traduction antonymique
traduction     homophonique
transduction
traduction monosyllabique

– Thème 4 : « A prendre ou à laisser » (le prélèvement)
Inventaire
Haikaïsation
Chimères
Poèmes fondus
Lipossibles

– Thème 5 : Reverdir le “langage cuit”
Filigranes
Portraits robots
“Perverbes”
Locutions introuvables
Alexandrins greffés
Aphorismes

Thème 6 : Les “formes fixes”
Tanka, haïku
Morale élémentaire et dérivés
De la sextine à la “quenine” (bibine, terine, quatrine, quinine        …onzine)
Monkine

Thème 7 : Autour de la Rime
Bouts rimés
Antérimes
Rimes babébines
Rime berrychonne
Kyrielles
Poèmes pour bègues
Baobabs

Thème 8 : Initiation à la combinatoire
Poèmes combinatoires (sizains, dizains, sonnets)
-modèle 1 : le 41ème “Baiser d’amour”, de Quirinus             Kuhlmann,
-modèle 2 : les Cent mille milliards de poèmes de Queneau
Eodermdromes (de lettres ou de mots)
Conte à votre façon

Thème  9 : Diverses techniques pour la création de récits
Les “procédés” rousselliens
La « cantatrice sauve » (variations homophoniques)
Le tireur à la ligne
“La relation x prend y pour z”
Bris de mots (la méthode des surdéfinitions)
Points de vue
Exercices de style
Nouvelles abécédaires
Quatrine narrative

Séance de clôture :
– Examen de nouvelles contraintes proposées par les participants
–  Bilan
(si possible) Lecture publique des meilleurs travaux de chaque groupe

Publications de l’Oulipo

-La littérature potentielle, Gallimard, 1973 (2ème édition, Folio, 1988, 3ème édition 1999)
traduction italienne : La letteratura potenziale, éd. CLUEB, Bologna, 1985

-Atlas de littérature potentielle, Gallimard, 1981, (2ème édition, Folio, 1988, 3ème édition 1995)

– Oulipiana, a cura di R. Campagnoli, Guida editori, Napoli 1994

-La Bibliothèque Oulipienne, volumes 1, 2, 3 : éditions Seghers, 1990

-La Bibliothèque Oulipienne, volume 4, 1997 ; volume 5, 2000 ; volume 6, 2003,  édition Le Castor Astral

-Abrégé de littérature potentielle, Mille et une nuits, 2002

-Langagez-vous, Ministère de la cuture et de la communication, 2003

– Maudits, Mille et une nuits, 2003

– Moments oulipiens, Le Castor astral, 2004

-OULIPO,  adpf Ministère des Affaires étrangères, 2005

– OULIPO, Anthologie , Poésie poche Gallimard  (sortie prévue : mars 2009 )

Orientation bibliographique

BARTHES (Roland), Le degré zéro de l’écriture ; suivi de Nouveaux essais critiques, Paris : Editions du Seuil, 1953 et 1972, 179 p. (coll. Points Essais)

BARTHES (Roland), Le plaisir du texte, Paris : Editions du Seuil, 1953 et 1972, 179 p. (coll. Points Essais)

BONIFACE (Claire) avec la collaboration d’Odile Pimet, Les ateliers d’écriture, Paris : Retz, 1992, 239 p. (coll. Pédagogie)

DUCHESNE (Alain) et LEGUAY (Thierry), Petite fabrique de littérature, [s.l.] : Editions Magnard, 1999, 319 p. (coll. “Textes et contextes” “Périphériques”), 1008 DUC PET

GROJNOWSKI (Daniel), Lire la nouvelle, Paris : Nathan Université, 2000, 210 p. (coll. Lettres Sup.),

GUENOT (Jean), Ecrire : guide pratique de l’écrivain avec des exercices, Edition nouvelle revue et augmentée, Saint-Cloud : Editions Guenot, 1998, 528 p.,

LAHIRE (Bernard), L’homme pluriel : les ressorts de l’action, Paris : Nathan, 1998, 271 p. (coll. Essais et recherches)

LAHIRE (Bernard), L’invention de l’illettrisme : rhétorique publique, éthique et stigmates, Paris : la Découverte, 1999, 370 p. (coll. Textes à l’appui), 1008 LAH INV

LANI-BAYLE (Martine), Ecrire une recherche : mémoire ou thèse. Démarrer l’écriture, organiser, les secrets de l’écriture, la présentation, Lyon : Chornique sociale, 1999, 148 p. (coll. Savoir communiquer),

REUTER (Yves), Enseigner et apprendre à écrire : construire une didactique de l’écriture, Paris : ESF Editeur, 1996, 181 p. (coll. Pédagogies),

ROCHE (Anne), GUIGUET (Andrée) et VOLTZ (Nicole), L’atelier d’écriture : éléments pour la rédaction du texte littéraire, 2ème édition, Paris : Dunod, 1998, 149 p. (coll. Lettres Sup.),

ROSSIGNOL (Isabelle), L’invention des ateliers d’écriture en France : analyse comparative de sept courants clés, Paris : L’Harmattan, 1996, 301 p.,

VANDENDORPE (Christian), Du papyrus à l’hypertexte : essai sur les mutations du texte et de la lecture, Paris : La Découverte, 1999, 271 p. (coll. Sciences et société),

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